Spectacle

Oratorio Vigilant Animal - Opus final

Théâtre Musique Performance

— ↳ Archives

Oratorio Vigilant Animal met en avant les relations entre littérature et musique, corps et voix.

Cycle musical mais également cycle sur la violence en 3 opus, Oratorio Vigilant Animal traite des relations inter-individuelles. Au travers d’expériences limites comme une passion amoureuse, l’extrême solitude dans les grands ensembles ou encore la rupture de transmission entre générations, l’Oratorio pose la question de notre vigilance.

Sur le plateau, trois comédiennes dont la performeuse Rebecca Chaillon, Audrey Saffré et Lymia Vitte font le portrait d’une humanité en souffrance. Chaque opus qu’elles interprètent est dédié à l’histoire d’un personnage masculin aux prises avec ses émotions, jusqu’au final, où ces 3 personnages se croisent.
Elles jouent de la voix, usent du maquillage et du nu. En se transformant, elles excèdent la simple signification du texte. Il se dégage de l’Oratorio comme une aura : une figure autre qui serait à la fois le personnage et la performeuse narratrice au charisme captivant.
La proposition se nourrit de l’androgynie des comédiennes et du trouble qu’opère cette double narration au masculin/féminin.
La musique live qui accompagne le texte - direct et puissant - agit à la manière d’une bande originale de film et vient souligner les actions ou offre un contre-point. L’altiste Élodie Robine et le guitariste Grégory Buzinet forment un premier duo acoustique (blues primitif, ballade ternaire), puis avec Suzanne Péchenart à la basse électrique, le duo devient électronique par l’utilisation de synthétiseurs analogiques.

La mise en scène minimale de ces trois courts soli, s’augmente d’une vidéo projetée à la manière des films “tapisseries” (de la Factory de Warhol). Par des jeux de rythmes et de montage, le film prolonge l’aspect cinétique de la proposition.

Dans l’opus 3, on suit l’histoire de Gary Heffes, un écrivain à succès. Depuis quelques temps, son corps le lâche, sujet à des chutes de tension brutales, il devient maladroit et inattentif, jusqu’à se faire renverser dans la rue. Ce jour-là, Gary fait la connaissance de Pal qui tente de se faire aimer de lui et demande de l’aide… Pal veut lui aussi devenir quelqu’un. Il supplie Gary de l’y aider. Tout bascule quand Pal et Mélanie insistent et le séquestrent dans l’appartement de leur cité. Gary Heffes est incapable de répondre à leurs attentes, en revanche, il saisit l’occasion de cette confrontation pour se raviver et regagner peu à peu l’animalité qu’il lui faisait défaut.
Dans la même implantation scénique, ce dernier opus expose un nouveau personnage et offre une résolution symbolique à l’ensemble de l’Oratorio. La composition musicale de ce final sera plus électrique. La réalisation du film sera confié à João Garcia, photographe et vidéaste avec lequel Dromosphère mène tous ses projets.


Équipe :

Performance et jeu Rébecca Chaillon, Audrey Saffré et Karelle Prugnaud
Avec la participation à l’image de Annie Melza Tiburce
Texte Gianni-Grégory Fornet
Musique Élodie Robine, Suzanne Péchenart,
Gianni-Grégory Fornet et Grégory Vouillat-Buzinet
Images João Garcia
Son François Gueurce
Éclairage et technique Suzanne Péchenart

Calendrier de diffusion :

Création 23 janvier 2021
La Manufacture - CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux/La Rochelle dans le cadre du Festival Trente Trente

Résidences de création
— Du 14 au 18 avril 2020 reportée du 18 au 22 janvier 2021
La Gare Mondiale, Bergerac
— Du 11 au 15 mai 2020 reportée du 23 au 28 novembre 2020
La Manufacture - CDCN, Bordeaux
— Du 7 au 18 septembre 2020
Moulin du Marais à Lezay
— Du 9 au 14 novembre 2020
L’horizon à La Rochelle

Représentations
— Le 23 janvier 2021
La Manufacture - CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux/La Rochelle dans le cadre du Festival Trente Trente
— Le 30 janvier 2021
La Gare Mondiale, Bergerac
— Juillet 2021
Festival L’Horizon fait le mur - La Rochelle
— Novembre 2021
Festival TrafiK - Bergerac

Soutiens et co-productions :

Co-production La Manufacture - CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux/La Rochelle / OARA Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine et l’URFR de Poitou-Charentes
Soutiens Melkior Théâtre - La Gare Mondiale, Bergerac, l’URFR de Poitou-Charentes, L’horizon à La Rochelle, Festival Trente Trente

Notre mission

Diffusion Production

Mentions


Liens →


Les prochaines dates

Pas encore de dates à venir.

Les précédentes dates

15 mai 2020

La Manufacture - CDCN Bordeaux-La Rochelle [Bordeaux].

7 septembre — 18 septembre 2020

Moulin du Marais - Lezay.

9 novembre — 14 novembre 2020

L’horizon - La Rochelle.

23 novembre — 28 novembre 2020

La Manufacture CDCN Bordeaux-La Rochelle.

18 janvier — 22 janvier 2021

La Gare Mondiale - Bergerac.

8 juin 2021

La Manufacture CDCN Bordeaux-La Rochelle / Festival Trentre Trente.

5 mars 2022

L’horizon - La Rochelle.

Galerie photos

En savoir plus sur ↳ Archives

Crédits photo →